logo lmp
S'inscrire à la newsletter
Saison 2024-2025 Billetterie

Dakar-Paris et vice et versa : Les circuits migratoires des danses Sabar

Alice Aterianus-Owanga

23 Mar

11h30

Tout public

1h30

Depuis plusieurs décennies, des artistes et des passionné·e.s de danses sénégalaises sabar se retrouvent autour de cours, de stages et de rencontres festives, dans des villes de France, de Suisse, ou d’autres pays d’Europe. Nourri par des mobilités touristiques, migratoires, et artistiques, ce réseau de diffusion du sabar s’épanouit dans le sillage d’un plus ancien marché de danses africaines en Europe, tout en reflétant les nouveaux obstacles et contraintes encadrant les migrations dans l’espace Méditerranéen.
Cette conférence décrira les ressorts des carrières artistiques qui se jouent au travers de ces migrations entre Dakar et l’Europe, ainsi que les échanges (culturels, amoureux, et économiques) sous-tendant les circuits de transmission du sabar hors du Sénégal.

La conférence sera accompagnée de la projection d’un documentaire consacré au parcours d’Hélène Sagna, une danseuse sénégalaise installée en Allemagne.

 

Gratuit sur réservation

Découvrez toute la programmation d’Africapitales ici

Retour à la programmation