logo lmp
Saison 2020-2021 Billetterie

Edito

Ami•e•s du Lavoir Moderne Parisien, permettez-moi une petite envolée : le théâtre est sauvé, l’équipe de Graines de Soleil a gagné son pari en se maintenant à flot durant ces longues années de tourmente.

 

La force, le courage et la pugnacité de l’équipe ont largement pallié le manque cruel de moyens. Avec pour seul moteur le sens de son travail et pour seul carburant la conviction de la justesse de son action, notre équipe a su rallier toujours plus de belles âmes à sa cause et renverser le cours d’une histoire qui semblait déjà toute écrite, où l’appel brut du profit aurait dû écraser la douceur d’un rêve.

 

En changeant le destin du Lavoir Moderne Parisien, Graines de Soleil s’inscrit une nouvelle fois du côté des faiseurs qui, grâce à leurs rêves, transforment le monde, ouvrent des brèches, défrichent, inventent et accompagnent les changements plutôt que de chercher un refuge dans un ordre établi qui rend nos sociétés souvent si moribondes.

 

Graines de Soleil entend continuer à faire du LMP un dénicheur de talents, un tremplin pour les grand.e.s de demain, une expérience artistique accueillant aussi bien les nouvelles formes et technologies que la beauté d’une langue toujours plus vivante et inventive, dans une salle extraordinairement inspirante.

En consolidant ses liens avec les humanités vives et foisonnantes des acteurs du quartier, Graines de Soleil accueillera des projets ambitieux qui sauront illuminer la Goutte d’Or, le 18ème et Paris. En développant son réseau et ses partenariats au travers des artistes qu’elle soutient, Graines de Soleil entend diffuser largement sa vision artistique.
Par son histoire, son ancrage territorial et grâce à ses nombreux partenariats à l’international, Graines de Soleil entend également continuer à faire du Lavoir Moderne Parisien un théâtre de quartier bien sûr, francilien évidemment, mais aussi un « théâtre-monde ».

 

Pour l’heure, il est question, en ce début de saison, de distanciation dans les salles de spectacles et de la totale inconnue que sera le comportement des amateurs de théâtre, mais je ne doute pas de la résilience mille fois prouvée du monde artistique. Les professionnels, qui depuis plus de trois ans sont venus défendre à la fois leur art et la salle du Lavoir Moderne Parisien, en sont l’exemple vibrant. L’artiste, à son endroit le plus juste, est le visionnaire du monde de demain.

 

Maintenant que nous savons que le LMP vivra encore pour de longues années, voici notre leitmotiv : accompagner les inventeurs qui rêvent le monde de demain, leur donner les outils et la résonance nécessaire pour nous aider, comme ils l’ont toujours fait, à habiter le monde ! Alors, ensemble, éclairons-le et habitons-le pleinement.

 

Un mot quand même sur la fierté et la joie partagées avec toutes celles et ceux qui ont cru en notre combat : le public, les artistes et technicien.e.s, les ami.e.s, les femmes et les hommes politiques… À toutes et à tous : merci et longue vie au Lavoir Moderne Parisien

 

Julien Favart
Directeur du Lavoir Moderne Parisien