logo lmp
Saison 2020-2021 Billetterie

Le théâtre

DIRECTION – LA COMPAGNIE GRAINES DE SOLEIL

 

Par une programmation exigeante, ouverte et pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, poésie, performances, arts numériques, nouvelles formes artistiques) et par une veille artistique constante, nous avons à cœur de croiser les nouveaux regards qui interrogent la société actuelle, le rapport à l’autre et à l’étranger, et provoquons la rencontre de talents émergents avec d’autres plus expérimentés et reconnus.

 

Notre désir d’accompagner les artistes qui rêvent le monde demain, de leur donner les outils et la résonance nécessaire pour nous aider comme ils l’ont toujours fait, à habiter le monde, font du Lavoir Moderne Parisien un véritable tremplin pour les grand•e•s de demain, un lieu de création qui soutient la vitalité et l’innovation artistique au sein d’une salle atypique et inspirante.

 

Portant à bout de bras la renaissance du Lavoir Moderne Parisien contre vents et marées depuis plusieurs années, nous mettons toute notre énergie à valoriser un lieu patrimonial unique, à soutenir les jeunes auteur•e•s, la création contemporaine et à montrer tout le potentiel culturel d’un théâtre de quartier comme celui-ci. Notre compagnie est un acteur de médiation culturelle, un partenaire de la vie associative, participe au désenclavement culturel et tient à valoriser la richesse d’un quartier cosmopolite.

 

Ancrée dans son territoire depuis 1998, la compagnie Graines de Soleil a créé des spectacles, accompagné des projets et des jeunes créateurs. Ses actions culturelles et artistiques se sont construites et déployées dans l’interculturalité. Au sein de la Goutte d’Or, quartier dans lequel elle est installée depuis sa fondation par Khalid Tamer et Julien Favart, la compagnie a voyagé au gré des projets au Maroc, en Pologne, au Canada, au Mali, au Sénégal, formant et intégrant sur son chemin des jeunes artistes de ces mêmes pays. Ses créations et ses festivals traversent les couleurs et les enjeux de ces territoires à la fois proches et éloignés : Terrain Vague (2001), Les Soldats Inconnus (2006), Profil atypique (2010), le festival Au Féminin, Osez les filles, le festival Les voix de Bamako, le festival de musique classique La semaine classique du Lavoir.

 

LE LMP EN QUELQUES DATES

 

1890    Construction du Lavoir Moderne Parisien, lavoir municipal

1986    Le Lavoir Moderne Parisien devient un théâtre grâce à son fondateur Hervé Breuil

2012    Les Femen installent leur camp d’entrainement international et font du LMP le premier siège français du groupe

2014    La compagnie Graines de Soleil reprend la direction du Lavoir Moderne Parisien

 

LE LMP LES A ACCUEILLI•E•S

 

Joël Pommerat, Valère Novarina, Koffi Kwahulé, Hubert Koundé, Maïmouna Gueye, Nadège Prugnard, Alain Mabanckou, Arthur H, Mathieu Boogaerts, Abd Al Malik, Youssou N’Dour, Les têtes raides, Anne-Laure Liégeois, Claude Buchvald, Claude Merlin, Lazare, Denis Lavant…

Le lavoir moderne Parisien
Le lavoir moderne Parisien