logo lmp
contact

Tel le phare indiquant un port, le Lavoir Moderne Parisien créé en 1984 par Hervé Breuil a toujours été un point de repère renommé. Un personnage à part entière avec son histoire, son identité singulière dans le quartier le plus multiculturel de Paris. Un lieu d’accueil pour les interprètes, les auteurs, les compositeurs. Un « foyer chaleureux » ouvert sur le monde actuel.

 

Tout en s’inscrivant dans une certaine continuité culturelle et historique, la compagnie Graines de Soleil veut faire se croiser les talents émergents, les nouveaux regards qui interrogent la société actuelle, le rapport à l’autre et à l’étranger avec ceux plus expérimentés et reconnus, tel Valère Novarina, Claude Buchvald, Laurence Février, Claude Merlin…

 

Par notre programmation ouverte et pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, performances, arts numériques, nouvelles formes artistiques), nous voulons résister à la standardisation de la culture, soutenir la vitalité et l’innovation artistique.

 

En cette nouvelle saison, les résidences artistiques et la programmation feront entremêler des expressions linguistiques multiples, qui ont toutes en commun le fait de traduire et d’exprimer la vitalité des cultures dont elles sont issues.

 

La saison passée, nous avons permis à 19 compagnies émergentes, 2 jeunes compagnies et 18 formations musicales de se produire dans une salle parisienne et se confronter à la scène et à un public de proximité.

 

Tel est le cap pour la saison 2018-19 : que le LMP soit et demeure un lieu de débats, de partage et dʼutopies. Un lieu de foisonnement participatif.

 

Que les citoyens tout court ou citoyen du lieu, les élites comme les populations les plus fragilisées y trouvent une place et sʼy fabriquent un regard nouveau sur le monde. Explorer de nouvelles identités non plus construites sur l’exclusion, mais sur des forces positives à travers lesquelles la différence constitue le premier pas de la rencontre.

 

La Goutte d’Or est un carrefour d’échanges. La vocation naturelle de son unique théâtre est d’accompagner les énergies qui transforment les frictions en actions artistiques, pour être source d’épanouissement et d’apaisement.

 

Que les artistes et les publics se parlent, sʼexpriment. Qu’ensemble ils se racontent tout en émotion et en sensibilité, et révèlent un monde bien plus fraternel qu’il n’en a l’air.

 

 

Directeur : Julien Favart

Directeur-adjoint : Thibault Jeanmougin

Administratrice : Joanna Boutté

Chargée de communication : Orianne Jouy

Depuis septembre 2017, la nouvelle équipe de direction du Lavoir Moderne Parisien continue l’action des équipes précédentes pour l’existence de ce théâtre. Elle en appelle une nouvelle fois aux élus pour l’accompagner dans son action. Vous trouverez ci-dessous la lettre rédigée à l’attention de Madame La Ministre Françoise Nyssen. Signez cette pétition pour appuyer et porter notre action.

Merci.

 

Madame la Ministre,

Rares sont les lieux qui dégagent une âme aussi singulière. Ses murs, par leur aspect authentique, sont comme un tableau dans lequel l’imaginaire des artistes et du public peut prendre de multiples dimensions. Cette salle est une source d’inspiration intarissable pour les artistes de tous bords, toutes disciplines. Peter Brook lui même l’appelle « les petites Bouffes du Nord ».

 

C’est pourquoi artistes, auteurs, metteurs en scène, techniciens, producteurs, diffuseurs, scénographes, costumiers, maquilleurs, administrateurs, artisans de la culture, nous soutenons le Lavoir Moderne Parisien.

 

Nous vous demandons, par les moyens qui sont à votre disposition, de préserver ce théâtre afin d’y exploiter tout son potentiel culturel dans un quartier comme la Goutte d’Or, classé zone prioritaire de la ville.

 

Ce lieu, ancien lavoir municipal de la fin du 19ème siècle, accueille depuis 30ans des artistes prestigieux tels que Valère Novarina, Joel Pommerat, Koffi Kwahulé, Hassan Kouyaté, Alain Mabanckou, Denis Lavant, Claude Buchvald, Claude Merlin, Les Têtes Raides, Mathieu Boogaerts, Abd al Malik et tant d’autres. C’est un laboratoire de création unique pour faire émerger les nouvelles écritures, les talents de demain et un lieu brut de retour aux sources pour les artistes confirmés d’aujourd’hui.

 

Chaque discours politique sur la culture nous parle de celle-ci comme rempart contre les sectarismes, comme un outil essentiel du vivre-ensemble. Ici, la spéculation immobilière détruirait un théâtre unique à Paris et amputerait de nouveau un soutien indispensable à la création au cœur d’un quartier ouvert, fragile, multiculturel, emblématique et populaire. Un lieu d’échanges, d’expérimentation et d’inspiration. Le Lavoir Moderne Parisien représente l’art ouvert au plus grand nombre, la culture pour tous et renferme dans ses murs la promesse d’un quartier plus équilibré.

 

Madame la Ministre, ce théâtre est une chance et nous vous demandons de faire tout ce qu’il vous est possible pour que le Lavoir Moderne Parisien vive et remplisse son rôle de théâtre dans ce quartier.

 

Avec votre soutien, Madame la Ministre, nous sommes convaincus que ce lieu à haut potentiel culturel peut retrouver toute sa place dans le paysage parisien du spectacle vivant. C’est pourquoi nous vous demandons de soutenir un projet qui se reconstruit autour d’une équipe jeune, innovante, professionnelle et expérimentée. Un projet culturel innovant dont l’état d’esprit fédère tous les artistes qu’il rencontre.

 

Nous vous adressons cette lettre en espérant que vous saurez voir l’intérêt de ce théâtre, et que vous saurez trouver les outils pour nous aider à le sauvegarder.

 

Nous vous prions, Madame la Ministre, de croire en l’assurance de nos sentiments respectueux.

 

L’équipe du Lavoir Moderne Parisien

Khalid Tamer – Président de la compagnie Graines de Soleil

Julien Favart – Directeur

Thibault Jeanmougin – Directeur adjoint

Joanna Boutté – Administratrice

 

Premiers signataires :

Ariane Mnouchkine

Joël Pommerat

Anne de Amezaga

Stéphane Bern

Claude Buchvald

Christian Benedetti

Mathieu Boogaerts

Emmanuelle Demoris

Laurence Février

Kouka

Koffi Kwahulé

Jack Lang

Lazare

Anne Malraux

Claude Merlin

Isabelle Mestre

Valère Novarina

Stanislas Nordey

Dominique Pinon