logo lmp
contact
Cette année, l’équipe de Graines de Soleil dont le projet est ancré au sein du Lavoir Moderne Parisien, a toujours comme mission première de sauver cette salle que beaucoup considèrent comme un joyau.

 

 

Au sein de ce quartier foisonnant qu’est la Goutte d’Or et qui fait souvent parler de lui pour de mauvaises raisons, le Lavoir Moderne Parisien est et restera un moteur. Car nous sommes certains que demain, ce quartier sera le plus dynamique de Paris, le plus riche pour les artistes, le plus parlant pour la réussite du multiculturalisme.

 

 

Le Lavoir Moderne Parisien se doit d’être un lieu de culture ouvert à toutes et à tous. Porteur dans son ADN des idées qui lient, qui rapprochent, qui aiguisent nos regards, il est un barrage contre les nombreux courants actuels qui divisent.

 

 

Être un théâtre dit « de quartier », prend tout son sens dans les actions que nous menons. Nous faisons de l’art, accompagnons et promouvons les artistes émergents, accueillons des artistes plus expérimentés pour profiter et faire profiter leur regard et leur savoir-faire, soutenons les nouvelles écritures, en partenariat avec tous les acteurs culturels intéressés par notre vision. En programmant aussi de la musique et des performances, nous voulons redonner le goût du théâtre à la jeunesse et plus largement, à ceux qui n’osent pas franchir son seuil. Comme vecteur d’ouverture et source d’épanouissement.

 

 

Nous sommes persuadés que la culture a le plus grand des rôles à jouer quand il s’agit de faire évoluer les mentalités. Que la culture libérée en partie des contraintes économiques est un vecteur fort d’attractivité dans les zones où elle s’implante. C’est pourquoi, loin de trouver que le terme « théâtre de quartier » soit péjoratif ou amenuise la portée d’un tel lieu, nous revendiquons ce nom. Le Lavoir Moderne Parisien est un théâtre de quartier et notre désir sincère et fort est que dans la Goutte d’Or, il soit un espoir pour tous ceux qui ont perdu le chemin des rêves.

 

 

Dans ce monde où, de fait, tout va très vite, l’information du jour chassant celle de la veille, le temps d’appréciation et de digestion se resserrant de plus en plus, nous pensons que le théâtre plus qu’hier peut reprendre un rôle central dans la vie de nos concitoyens. Cette année, le Lavoir Moderne Parisien propose aux parisiens de porter avec nous un regard sur la génération Y (Rien ne saurait me manquer, Les vivants et les morts), la famille (Vestiges-fureur, Habiter le temps, Lalalangue), les origines (Atavie), la migration (50), les racines de l’auto-destruction (Tu seras mignonne), l’émancipation féminine (Des femmes, Katherine / Petruchio, Tchoko, Working girls, Les femmes de barbe bleue), bref ce qui touche à l’universel.

 

 

Quoi de mieux qu’un théâtre de quartier pour retrouver les fondamentaux du plaisir et le divertissement noble qui dépasse de loin la culture fade et jetable ? Un lieu à taille humaine, populaire, et comme le disait Antoine Vitez : « élitaire pour tous ».

 

 

Retrouvez avec les artistes que nous accueillons, la nécessité première de l’acte créateur théâtral : se mettre à la place de l’autre. Car c’est bien de cela qu’il s’agit quand on parle de théâtre et de spectacle vivant, sentir et éprouver le goût de l’humanisme !

 

 

Direction générale Julien Favart

 

Direction artistique, programmation Thibault Jeanmougin

 

Administration Joanna Boutté

 

Secrétariat général Andrea Nicolodi

 

Direction technique Quentin Tartaroli

 

Services Civiques
Orianne Jouy
Cyriac de Braquilanges

 

Tou.te.s les bénévoles qui contribuent
à cette belle aventure

Depuis septembre 2017, la nouvelle équipe de direction du Lavoir Moderne Parisien continue l’action des équipes précédentes pour l’existence de ce théâtre. Elle en appelle une nouvelle fois aux élus pour l’accompagner dans son action. Vous trouverez ci-dessous la lettre rédigée à l’attention de Monsieur Le Ministre de la Culture Franck Riester. Signez cette pétition pour appuyer et porter notre action.

Merci.

 

Monsieur le Ministre,

Rares sont les lieux qui dégagent une âme aussi singulière. Ses murs, par leur aspect authentique, sont comme un tableau dans lequel l’imaginaire des artistes et du public peut prendre de multiples dimensions. Cette salle est une source d’inspiration intarissable pour les artistes de tous bords, toutes disciplines. Peter Brook lui même l’appelle « les petites Bouffes du Nord ».

 

C’est pourquoi artistes, auteurs, metteurs en scène, techniciens, producteurs, diffuseurs, scénographes, costumiers, maquilleurs, administrateurs, artisans de la culture, nous soutenons le Lavoir Moderne Parisien.

 

Nous vous demandons, par les moyens qui sont à votre disposition, de préserver ce théâtre afin d’y exploiter tout son potentiel culturel dans un quartier comme la Goutte d’Or, classé zone prioritaire de la ville.

 

Ce lieu, ancien lavoir municipal de la fin du 19ème siècle, accueille depuis 30ans des artistes prestigieux tels que Valère Novarina, Joel Pommerat, Koffi Kwahulé, Hassan Kouyaté, Alain Mabanckou, Denis Lavant, Claude Buchvald, Claude Merlin, Les Têtes Raides, Mathieu Boogaerts, Abd al Malik et tant d’autres. C’est un laboratoire de création unique pour faire émerger les nouvelles écritures, les talents de demain et un lieu brut de retour aux sources pour les artistes confirmés d’aujourd’hui.

 

Chaque discours politique sur la culture nous parle de celle-ci comme rempart contre les sectarismes, comme un outil essentiel du vivre-ensemble. Ici, la spéculation immobilière détruirait un théâtre unique à Paris et amputerait de nouveau un soutien indispensable à la création au cœur d’un quartier ouvert, fragile, multiculturel, emblématique et populaire. Un lieu d’échanges, d’expérimentation et d’inspiration. Le Lavoir Moderne Parisien représente l’art ouvert au plus grand nombre, la culture pour tous et renferme dans ses murs la promesse d’un quartier plus équilibré.

 

Monsieur le Ministre, ce théâtre est une chance et nous vous demandons de faire tout ce qu’il vous est possible pour que le Lavoir Moderne Parisien vive et remplisse son rôle de théâtre dans ce quartier.

 

Avec votre soutien, Monsieur le Ministre, nous sommes convaincus que ce lieu à haut potentiel culturel peut retrouver toute sa place dans le paysage parisien du spectacle vivant. C’est pourquoi nous vous demandons de soutenir un projet qui se reconstruit autour d’une équipe jeune, innovante, professionnelle et expérimentée. Un projet culturel innovant dont l’état d’esprit fédère tous les artistes qu’il rencontre.

 

Nous vous adressons cette lettre en espérant que vous saurez voir l’intérêt de ce théâtre, et que vous saurez trouver les outils pour nous aider à le sauvegarder.

 

Nous vous prions, Monsieur le Ministre, de croire en l’assurance de nos sentiments respectueux.

 

L’équipe du Lavoir Moderne Parisien

Khalid Tamer – Président de la compagnie Graines de Soleil

Julien Favart – Directeur

Thibault Jeanmougin – Directeur adjoint

Joanna Boutté – Administratrice

 

Premiers signataires :

Anne de Amezaga

Stéphane Bern

Christian Benedetti

Mathieu Boogaerts

Claude Buchvald

Kouka

Koffi Kwahulé

Jack Lang

Lazare

Claude Merlin

Isabelle Mestre

Ariane Mnouchkine

Valère Novarina

Stanislas Nordey

Dominique Pinon

Joël Pommerat