logo lmp
S'inscrire à la newsletter
Saison 2024-2025 Billetterie

Qu’importe le dépeçage

: collectif Fléau Social

22 Jan > 26 Jan

Mercredi au vendredi I 19h
Dimanche I 15h

À partir de 14 ans

Théâtre

1h30

Réserver

George et Léo passent un énième casting pour un énième rôle de personnage trans mal écrit et bourré de clichés, celui de Fanny/Martin. L’audition est catastrophique, à la hauteur de ce que propose le scénario. Mais nos protagonistes, pris·es d’un sursaut d’imagination, saisissent une brèche dans le récit misérabiliste qu’on leur impose, et nous catapultent dans un univers loufoque où chaque fantaisie devient possible.

En s’emparant du scénario de cette série-télé grand public pour laquelle iels ont réellement auditionné, les deux comédien·nes inventent un monde dans lequel les personnes trans ne transgressent plus les normes mais inventent elles-mêmes les règles du jeu.

Dans une cavale palpitante, entre audition faussement documentaire, show clownesque et enquête policière,“Qu’importe le dépeçage” nous amène à déconstruire les stéréotypes de genre incrustés dans nos imaginaires collectifs.

 

 

Écriture, mise en scène et jeu Léo Landon-Barret, George Cizeron

Écriture, mise en scène et collaboration artistique Mag Lévêque

Musique et son Louise BSX, avec une chanson écrite par Thx4Crying

Lumière Marie Plasse

Production, diffusion & collaboration artistique Louv Barriol

Scénographie Rudy Gardet, assistée par Nico Tralci et Mag Lévêque

Costumes Mérèndys Martine et Madison Bycroft

Collaborateur·ices artistiques Aez Pinay, Oscar Bonnet, Lola Tillard, Maudie Cosset-Chéneau, Romane Nicolas, Lucie Demange, Joyce Rivière, Aaron Gabriel

 

Production Collectif Fléau Social

Coproduction Théâtre de la Croix-Rousse

Soutiens Ville de Saint-Etienne, Département de la Loire, Loire en scène, La Comète, Théâtre des Pénitents, Espace Culturel Albert-Camus du Chambon-Feugerolles, Théâtre des Clochards Célestes, Espace Pinatel de Saint-Genest-Lerpt, Friche de la Belle de Mai, FACT Festival, Grrrnd Zero, DOC!

Retour à la programmation