À partir de 16 ans
Théâtre
1h30
C’est l’histoire de Candide.
L’histoire de tant d’autres aussi. Candide est un jeune homme fraîchement arrivé à Paris. Très vite, il rencontre Ilyes.
Tous deux nouent une relation dans laquelle il découvre le chemsex. Dans ce rapport tumultueux, Candide va vivre l’allégresse puis les dérives et la solitude liées à la consommation des produits ; c’est une chute initiatique.
Cette histoire est racontée au travers d’un groupe de parole dédié aux chemsexers.euses. C’est ce groupe de parole qui déroule le fil conducteur de la pièce dans laquelle on découvre son histoire mais aussi celle du chemsex en général.
Écriture et mise en scène Corentin Hennebert et Joseph Wolfsohn
Avec Tao Dersoir, Frédéric Dietz, Corentin Etienne, Lucas Ivoula, Maël Leurele en alternance Quentin Torres, Valentin Nerdenne, Wedia Pendje, Joseph Wolfsohn
Chorégraphies Joseph Wolfsohn
Création costumes Jibé Assey
Création vidéo Loïs Douady
Création lumière James Forgeard
Prix du Public PROPULSION 2023 créé par LES PLATEAUX SAUVAGES et LE REGARD DU CYGNE et la Mairie du 20ème arrondissement de Paris.
Avec le soutien de AIDES & la MIDELCA
Et de Nouveau Gare au Théâtre, Super Théâtre Collectif, Les Chantiers du théâtre de Villeneuve-sur-Yonne,BALLORIN, Maison Chéri.e, Espace Beaujon, Checkpoint Paris, Playsafe.
Presse
« Corentin Hennebert et Joseph Wolfsohn imaginent alors un spectacle où pédagogie et poésie se répondent. » L’oeil d’Olivier
« Corentin Hennebert et Joseph Wolfsohn plongent, avec une finesse engagée, dans la vie des chemsexers et accouchent d’un spectacle où la théâtralité assumée se mêle à un travail de sensibilisation essentiel […] Porté par une belle bande de comédiens, et une comédienne, qui font autant exulter leurs corps qu’ils maîtrisent leurs différents rôles, le voyage initiatique du jeune Candide, volontairement réaliste, est parsemé de tableaux à l’esthétique queer revendiquée qui permettent, à intervalles réguliers, de relancer le rythme, et d’instiller une dose bienvenue d’humour, de poésie, mais aussi d’amour. » Sceneweb