logo lmp
S'inscrire à la newsletter
Saison 2025-2026 Billetterie

AFRICAPITALES #5 : CONAKRY À PARIS

Africapitales, 5e édition : Conakry à Paris

Du 6 au 15 mars 2026,  Africapitales « Conakry à Paris » viendra explorer la scène contemporaine de la capitale guinéenne. 

 

À travers Africapitales, la compagnie Graines de Soleil affirme une conviction forte : l’art et la culture sont des leviers essentiels pour imaginer des récits communs, renforcer les liens entre nos sociétés et ouvrir de nouveaux possibles, ici et ailleurs.

 

Africapitales est un projet de rencontres artistiques et culturelles initié par la compagnie Graines de Soleil, implantée au Lavoir Moderne Parisien, au coeur du quartier de la Goutte d’Or à Paris. Le festival est né d’un groupe de réflexion d’experts réunis par Khalid Tamer, avec pour objectif de repenser les politiques culturelles en Afrique et faire émerger des opportunités nouvelles, pour les villes, les territoires et leurs sociétés civiles, dans un esprit de réseau, de solidarité et de durabilité.

 

Depuis sa création en 2022, Africapitales s’est construit comme une hyper-rencontre : un temps fort où se croisent artistes, penseur·euse·s, publics, diasporas et acteurs culturels, autour de formes artistiques multiples. Théâtre, musique, cinéma, danse, arts visuels, littérature, mode ou arts de la parole composent une programmation pluridisciplinaire, attentive aux écritures contemporaines comme aux héritages culturels.

 

Africapitales invite ainsi depuis 4 ans chaque année une capitale africaine et ses artistes à investir Paris, dans une logique de réciprocité et de coopération culturelle. Le festival est pensé comme un espace de circulation, de dialogue, un laboratoire de création, un espace de réflexion sur les enjeux culturels, sociaux et politiques contemporains. Le projet s’inscrit également dans une volonté de repenser les mobilités artistiques et les relations entre l’Afrique et l’Europe.

 

Africapitales défend une vision de la création comme un voyage partagé, où les oeuvres, les récits et les savoirs circulent librement entre les territoires : en créant des mobilités et des possibles, en réduisant les distances symboliques entre des territoires, en inversant les polarités héritées, en faisant circuler ce qu’il y a de plus précieux et de vibrant, de plus puissant, de plus particulier d’une rive à l’autre.