À partir de 14 ans
Théâtre
50 min
Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure.
Elle, c’est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n’hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours. Ils avaient même créé un groupe Instagram, l’Association des Cassos Anonymes, pour pouvoir partager leurs vannes et leur mépris, à grands renforts de photos et de vidéos.
Lui était l’un de ces « cassos », leur cible favorite avec qui ils sont allés si loin qu’il a fini par craquer… Les mois ont passé. Le voilà assis, comme elle, à attendre dans le hall. Lui dont elle craint maintenant le regard, rongée par les remords.
Un monologue puissant contre le déni, une parole qui se libère pour combattre le harcèlement.
Le harcèlement scolaire est un phénomène complexe, qui demeure un défi majeur de nos sociétés. Notre volonté est de créer un espace de réflexion et de dialogue, dans une approche à la fois préventive et restaurative. En donnant la parole à une bourreau rongée par le remords, le texte de Vincent Mondiot met en lumière un angle souvent occulté : celui des auteurs et autrices de harcèlement. Non pas pour les excuser, mais pour mieux comprendre les mécanismes qui alimentent ce fléau.
Avec une comédienne et un musicien au plateau, la mise en scène adoptera une approche épurée et introspective. Ponctué de quelques passages dialogués, ce monologue à la fois intime et percutant, sera conçu comme un voyage à l’intérieur de l’esprit du personnage principal. Le spectateur sera invité à vivre son conflit intérieur, son basculement du pouvoir à la culpabilité, et sa descente dans une spirale d’autopunition.
MOYENS
- Un spectacle « tout terrain » : représentation possible en salle de classe,
- préau, amphithéâtre et salle de théâtre
- 6 chaises pour l’espace scénique
- Prévoir 4h d’installation en amont
- Prix de cession pour une représentation avec bord plateau : sur devis
D’après le texte de Vincent Mondiot édité chez ACTES SUD Jeunesse
Mise en scène Julien Favart
Jeu Anaïs Robbe
Musique et jeu Zakkariae Heddouchi
Costumes Virginie Chevalier