Tout public
Musique
L’Ensemble Les Illuminations poursuit son projet Prisme-s, dont la pierre angulaire est Messagesquisse de Pierre Boulez. Après Nuits d’Othman Louati, il étoffe ainsi sa collection de commandes à des compositeurs d’aujourd’hui autour du violoncelle concertant et invite Claire-Mélanie Sinnhuber, dont l’effectif de cinq instruments suscite un étrange protéiforme à travers des timbres convoquant des imaginaires variés. Outre la polyphonie frottée, l’accordéon, entre profane et sacré, Occident et Extrême-Orient, résonne avec un clavecin ancré dans le Baroque.
Autour de l’envoûtant Vera vita viva ! de Claire-Mélanie, l’Archipel des murmures mêle des fragments poétiques de Pascal Quignard à des œuvres d’époques et d’esthétiques musicales différentes, convoquant des compositrices qui ont toutes repoussé les limites de leur temps.
Se tisse un fil ininterrompu entre la liberté d’écriture baroque d’Élisabeth Jacquet de la Guerre, la poésie sonore de Kaija Saariaho, la fougue romantique d’Ethel Smyth et l’art du silence de Sofia Goubaïdoulina.
Du XVIIème au XXIème siècle fleurissent différents langages dessinant un paysage sonore où chaque œuvre devient à la fois mémoire et réinvention. Du solo au trio, du quatuor à l’ensemble, la musique se construit dans le dialogue et les correspondances.
au Lavoir moderne Parisien
35, rue Léon – 75018 Paris
avec
Aurélie ALLEXANDRE D’ALBRONN | Violoncelle et direction artistique
Iris SCIALOM | Violon
Lou Yung-Hsin CHANG | Alto
Jesús NOGUERA GUILLÉN | Clavecin
Jonas VOZBUTAS | Accordéon