Tout public
Construire une résonance parisienne des rencontres Esther et Salma pour une double raison. C’est uneinvitation au voyage pour que vous veniez à Essaouira et c’est l’Appel d’Essaouira, pour partager son modèle.
Comme à Essaouira, faire acte de résistance face aux difficultés actuelles et redonner sa place à l’espoir.
Les rencontres sont fondées sur la diversité. Diversité et dialogue des pays et cultures. Diversité des expressions artistiques et culturelles : cinéma en dominante, théâtre, lectures, arts plastiques, musique, danse, calligraphie, forums et échanges.
Mettre les femmes et l’exil au cœur des rencontres 2025, c’est mieux comprendre comment sortir des traumatismes de l’exil par le courage, la transmission, l’émancipation et l’engagement pour la paix et la liberté.
Faire émerger les témoignages d’une polyphonie de femmes d’exception,
Débattre. Faire vivre les récits intimes et politiques.
Les rencontres vont se construire à travers des personnalités féminines de différents pays qui cristalliseront ces 3 grandes thématiques
à travers différentes expressions artistiques :
Se relever
Transmettre
S’engager
Programme provisoire
VENDREDI 26 SEPTEMBRE
17h – Inauguration de «Essaouira Mogador à la Goutte d’Or» –
Vernissage de l’exposition de Rachid Rafik.
18h – Ouverture « Essaouira, l’écoute des différences ; Le modèle souiri » –
Avec M. André Azoulay, Conseiller de sa Majesté le Roi du Maroc et Président fondateur de l’association Essaouira-Mogador, son excellence Madame Samira Sitail, ambassadrice du Maroc en France, Tarik Ottmani, maire d’Essaouira et président d’Essaouira Mogador et Najat Vallaud Belkacem.
Sous réserve de confirmation et disponibilité des personnalités invitées.
18h40 – L’esprit des Rencontres – Exil et Altérité – Diversité et Vivre Ensemble –
Prise de parole de Catherine Becker entourée de participants des rencontres d’Essaouira.
Projection du film de la Première Édition : Exil & Altérité: Rencontres cinéma – Essaouira | 1ère édition du 29 Mai-1er Juin 2024
19H – Projection –
Projection d’un montage d’extraits de films sur «À l’écoute de la diversité et de l’altérité» suivie d’un dialogue avec Shlomi Elkabetz, Kamal Hachkar, Izza Génini et nos invités.
20H – Cocktail –
21H – Projection –
Prendre Femme, Shlomi Elkabetz, 2004, 99’, interview par Charles Hembert.
SAMEDI 27 SEPTEMBRE
10H – Forum «Se Relever» –
Lecture par Tessa Volkine et musique d’Hicham Dinar.
Extraits de documentaires ou bandes annonces des films des cinéastes présentes.
Deux tables rondes :
Avec la participation des documentaristes Cécile Allégra avec Le chant des vivants, 82’, 2023, France, Manon Loizeau avec La vie devant elle, 90’, 2022, France et Hind Beddeb avec Soudan, souviens-toi, 76’, 2024, France, Tunisie, Qatar.
Modérée par Charles Hembert, 60min.
Avec la participation de l’ethno-psychanalyste Marie-Rose Moro autour de J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau, Laurence Petit Jouvet, 53’, 2002, France, l’artiste Ameneh Moayedi et une écrivaine.
Modération à définir, 60min.
Discussion et échanges.
13h – Brunch – (participation demandée)
15H – Forum «Transmettre, S’émanciper & S’engager» –
Lecture par Inès Weil et musique d’Hicham Dinar.
Extraits de documentaires et de fictions des cinéastes invitées, vidéos enregistrées de Vishka Asayesh, actrice dans Seven days d’Alisa Kovalenko pour My Dear Théo, 2025, Ukraine, Pologne, République tchèque.
Deux tables-rondes autour d’extraits de films et une intervention :
TRANSMETTRE avec la participation de Michale Boganim avec Mizrahim , les oubliés de la terre promise, 2022, 93’, France, Melika Foroutan actrice dans Seven days, Ali Samadi, 113’, 2024, Allemagne et les vidéos enregistrées de Vishka Asayesh, actrice dans Seven days et d’Alisa Kovalenko pour My Dear Théo, 2025, Ukraine, Pologne, République tchèque.
Modérée par Saena Sadighian, 60mn.
S’ÉMANCIPER avec l’intervention de Bouchera Azzouz avec Algériennes en France, l’héritage, 71’, 2022, France, Maroc et On nous appelait beurettes, 52’, 2018, France, Maroc.
S’ENGAGER avec Hanna Assouline et Sonia Terrab, Guerrières de la Paix et réalisatrices de Résister pour la paix, 65’, 2023-2024, France-Maroc, de Mahsa Rostami, actrice en exil à Berlin de Les graines des Figuiers Sauvages, Mohammad Rasoulof, 167’, 2024, Iran.
Modérée par Marion Slitine, 60mn.
Discussion et échanges.
À partir de 19H – Soirée festive et conviviale Essaouira, Ville créative –
19h – Performance artistique
Calligraphie vivante par Saena Sadighian sur la musique et le matrouze – chant en arabe-hébreu d’Hicham Dinar.
19h30 – Dîner dans un restaurant proche – (participation demandée)
21h – Projection
Hommage à Mahmoud Darwich avec la projection de Ma valise est mon pays, par un collectif autour de Ramzi Aburedwan, Rodolphe Burger, Rachida Brakni, 65’, France.
22h – Concert
Concert de Selim Sami (oudiste) et Carlos (saxophone) autour de Cheddani.