Les JOURNÉES DE LA DRAMATURGIE UKRAINIENNE est un premier projet de partenariat entre le Printemps Ukrainien et le théâtre Lavoir Moderne Parisien qui propose au public parisien une série de rencontres inédites autour du théâtre ukrainien, celui qui puise ses racines du début de XX siècle marquée par l’éclosion artistique théâtrale et exprimée par la troupe d’avant-garde ukrainienne Berezil. Une de ses pièces incontournables Myna Mazailo clôturera ce programme composé de 6 récits originaux et modernes.
Initié par une comédienne ukrainienne Macha Isakova à l’origine de production et de mise en scène de l’ensemble des pièces, le projet invite au programme des actrices et acteurs d’ horizons variés pour porter ensemble une voix artistique ukrainienne moderne.
Avec cet événement marquant, les équipes souhaitent partager le riche matériel théâtral pour que les pièces ukrainiennes puissent en perspective gagner les scènes françaises ou pour que des projets théâtraux communs franco-ukrainiens puissent naître.