logo lmp
S'inscrire à la newsletter
Saison 2021-2022 Billetterie

UMAMI
(Le gout de l’intention)

Sara-Jehane Hedef

17 Déc > 19 Déc

Vendredi | 20h
Dimanche | 15h

Tout public

Théâtre

1H10

Réserver

TRIPTYQUE VIDEO CULINAIRE ORIGINEL / CIE STERNUM

[LE DOCUMENTAIRE A NOS VIES SERA PROJETÉ AVANT CHAQUE SÉANCE D’ATAVIE ET D’UMAMI]

UMAMI
(Le gout de l’intention)
Le 17 Décembre | 20H
Le 19 Décembre | 15H
Seul en scene vidéo culinaire de Sara-Jehane Hedef

 

UMAMI, N.M: définition de la 5 eme saveur, le gout de l’intention en japonais.
Le 11 avril 2018, Ninette est sortie en boite de nuit. Elle reçoit un appel de son père : Lela sa grand-mère est Inconsciente. Il la rend responsable à cause d’un spectacle où elle la fait mourir. Ninette n’en revient pas et le somme simplement d’appeler les secours. On est le 11 avril 2018 : les rues chantent, dansent et sentent la pisse, le kebab et le parfum bon marché. On est le 11 avril 2018 : dans un mois, Ninette va tomber follement amoureuse de l’homme qui va lui ôter sa naïveté. On est le 11 avril 2018 : dans deux ans le monde entier va perde le gout, l’odorat et la sérénité. Dans deux ans, les sens seront menacés et nous devrons faire une mise au point sur notre capacité à trancher sur nos gouts.

 

Et si nos gouts étaient des intentions ?
Si le salé : représenterait le rapport au travail et aux convictions? Le sucré :l’enfance et les plaisirs coupables. L’acide: une scène conjugale autour du tarte au citron exigé par le compagnon qui finit en baston. L’amertume familiale se mêlerait au tout. Pour finir sur une mise au point finale sur la recherche de son Umami, la 5 éme saveur, le point culminant de la sapidité comme équation du bonheur mesuré en fonction des bons ingrédients utilisés dans les bonnes proportions, les bons récipients et le sens adéquat….
Umami est un seule en scène vidéo culinaire transgénérationnel à la recherche du gout comme fondement de l’équilibre universel.

 

Production Compagnie Sternum et AVISCENE
Création vidéo Muriel Habrab
Création musicale Emilie Marsh
Regards extérieurs Fred Franzil, Mariette Lancelevet
Soutien Mairie du 18 éme, Fondation paris Habitat, collectif 4C.

A NOS VIES
(En quête de l’UMAMI)
Avec les femmes de l’association Accueil Goutte d’Or
Documentaire /durée 26 min
Un groupe de femmes dans le quartier de la Goutte d’Or rencontre une comédienne et sous l’œil complice de la caméra crée une forme expérimentale et performique. Souvent reléguées en cuisine, elles nourrissent, élèvent et portent un regard sur le monde que personne n’interroge. Entre cuisine et théâtre, Ces cuisinières du quotidien deviennent les porte-paroles d’un quartier, d’un monde, d’un sexe, et nous livrent leurs goûts, leurs envies et leurs trajectoires. La caméra, telle l’œil de bœuf d’un quatrième mur imaginaire nous fait accéder à l’intimité du processus les étapes d’une création, dans un quartier oublié, par des femmes aux parcours riches et inexplorés.

 

[LE DOCUMENTAIRE SERA PROJETÉ AVANT CHAQUE SÉANCE D’ATAVIE ET D’UMAMI]

 

Il bénéficie du soutien de Paris Habitat, du Collectif Quartiers Libres, de l’équipe de développement local du 18ème
Retour à la programmation