Tout public
Théâtre
1h
Dans Soliloque en 415, une femme, chanteuse, actrice, mannequin – une sorte d’icône à la blondeur anachronique – entre en scène et salue son public. Elle se lance dans l’exercice du récital de chant lyrique. Et puis tout d’un coup, c’est l’abysse. Comment continuer ?
“Le gouffre entre ce que tu es pour les autres et ce que tu es pour toi-même”, dira-t-elle, en reprenant les mots d’un des personnages d’un film de Bergman.
Alors que le concert a déjà commencé, le public devient le témoin des interruptions de l’infini soliloque de cette femme, qui déjoue les codes conventionnels du récital, en nous invitant, avec ironie, à découvrir la vitrine des images que l’on projette sur elle et son art du drapé. On pénètre progressivement dans les plis invisibles du salon musical de son âme. L’actrice joue, chante et se transforme comme une enfant. Dans son rire, elle laisse entrevoir l’éclat des morts.
jeu Laura Malvarosa
mise en scène Lynda Mebtouche
écriture Laura Malvarosa, Lynda Mebtouche
regard extérieur Katie Mazzini
scénographie Elsa Stroom
création lumière Eduardo Jiménez Cavieres
production Collectif GRAND CANAL
Ce spectacle est proposé dans le cadre de la deuxième édition du festival rites, dédié à la création émergente, qui se tiens du 6 au 8 novembre 2024.
Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site ritesfestival.com