logo lmp
S'inscrire à la newsletter
Saison 2021-2022 Billetterie

RECHERCHANT À LA FOIS L’ARGENT ET LA GLOIRE

Gabor Rassov

12 Jan > 16 Jan

Mercredi au Samedi | 19H00
Dimanche | 15H00

Tout public

Théâtre

1H

Réserver
Désireux de devenir riche et célèbre, un auteur dramatique décide d’écrire une oeuvre parfaite. Un coup d’essai qui serait un coup de maître.
Une oeuvre parfaite ? Qu’est ce que ce serait ? Une oeuvre qui aborderait tous les sujets auxquels la condition humaine nous confronte sans dépasser cinquante minutes, une heure grand maximum ? Voila une gageure qui semble impossible à tenir ! Et pourtant, soudai- nement inspiré, l’auteur se lance et plus il avance, plus il a l’impression d’être capable de remplir cet improbable cahier des charges.
Il s’agit bien sûr d’interroger l’écriture sur un mode ludique. Quel est notre but quand on écrit ou quand on compose ? Quelle juste ambition pour l’écrivain ? Dans une société qui s’est créé autour d’histoires (essentiellement religieuses), quelle est la place aujourd’hui de l’auteur et qu’attend t’on de lui?
Changer le monde? Divertir? Les deux à la fois? Plus personnellement, le jour où j’ai pris conscience que l’écriture qui était pour moi un plaisir était devenu un métier sur lequel je comptais pour nourrir ma famille, j’ai eu peur de perdre ce plaisir originel et avec lui l’inspiration qui me permettait d’écrire.
Sans doute est-ce cette peur qui m’a convaincu de me lancer dans l’écriture de ce qui serait à la fois mon Boeing Boeing et la nouvelle Bible. Ai-je réussi? À vous de juger!
David Mandineau incarne cet auteur à l’ambition démesuré, Erik Borelva invente sa musique. Un duo tantôt lyrique aux accents hugoliens, parfois duo de clown musical.

Écrit et mis en scène par Gabor Rassov
Avec David Mandineau et Erick Borelva
Lumière Orazio Trotta
Administration Marie Duliscouet
Avec le soutien du Comptoir-Halles Roublot
Retour à la programmation