logo lmp
S'inscrire à la newsletter
Saison 2023-2024 Billetterie

Les solistes

l'atelier d'écriture dramatique - Cours Acquaviva

27 Mai

Lundi 27 mai I 20h

Tout public

Théâtre

1h40

Réserver

Dans le cadre de l’atelier d’écriture dramatique de l’école de théâtre « Acquaviva », les élèves ont pour mission d’écrire un texte pour le jouer eux-mêmes. Écrire des fictions sur leur corps, afin d’explorer la singularité de sa propre poétique.

Nous suivrons, le temps d’une journée, la vie d’une poignée de personnages solitaires, tous membres d’une chorale amateure, qu’ils fréquentent une fois par semaine, à la recherche de compagnie. 

Mais quelle est leur vie en dehors de la chorale ?

La réponse est quelque chose que nous verrons : une vie de solistes. 

Nous découvrirons la partie visible de l’iceberg, une synecdoque où l’ensemble est plus grand que la somme des parties.  

 

 

Une nuit Gafonique, de et par Anne-Marguerite Vellutini 

02AM. Alors qu’une femme est confortablement emmitouflée dans les bras de Morphée, un bruit effroyable la réveille … Un homme est dans sa chambre et son identité va chambouler non plus la nuit mais la vie de cette femme.

 

Crise au sommet, de et par Martin Pommier

03AM. Quand le patron s’excite comme ça, ce n’est pas toujours important mais c’est forcément urgent. Certes il est 3h du matin, certes il pleut des cordes mais le devoir m’appelle. Que peut-il bien vouloir en cette heure si tardive ?

 

Le Grand bain, de et par Hannah Roux-Brion 

07AM. Aller à la piscine, pour changer. Porter des brassards, pour flotter. Car ici et surtout comme ailleurs, il arrive de se noyer. 

 

Vies à vies, de et par Aurélie Delvenne

08AM. Juliette et Madeleine sont voisines mais ne se connaissent pas, alors qu’elles adorent toutes les deux les lasagnes. Elles vont le réaliser trop tard. 

 

Diva, de et par Johanna Silberborth 

11AM. Une jeune femme faisant du Cat Sitting pour arrondir ses fins de mois s’occupe de Diva, le chat d’une riche cliente, dans un bel appartement parisien et se trouve face à une situation improbable et choquante. 

 

Les échos des salamandres, de et par Marie Martel-Wetzel 

02PM. Comment trouver le problème ? Comment le résoudre ? Est ce qu’on peut le résoudre ? Ou est-ce que c’est trop tard ? Beaucoup de questions qui tournent en boucles dans une si petite tête. Et un prénom : Paule. Et s’il suffisait d’une oreille attentive ?

 

Demain est annulé, de et par Cécile Bouteiller

04PM. Adèle, professeure d’arts plastiques, surprend ses élèves avec un examen surprise. Face à eux, Adèle apprend dans le journal que demain est annulé. 

Cette nouvelle va bouleverser ses pensées.

 

Poupée Russe, de et par Emma Llamas 

06PM. Sa tête vacille, son corps tremble, toutes ses tentatives pour écrire un monologue de cinq minutes semblent vouées à l’échec…

Elle cherche sans relâche dans son esprit les causes de cet échec qu’elle ne parvient pas à expliquer…Son enfance, ses études, ses découvertes sur le monde lui permettront-elles d’atteindre la vérité ?

 

Supervision générale : Lucas Olmedo

Assistanat : Aurélie Delvenne 

Retour à la programmation