logo lmp
contact

LES FLORÉALES THÉÂTRALES

Festival Les Floréales Théâtrales

6 Sep > 8 Sep

Vendredi | à partir de 19H15
Samedi et dimanche | à partir de 11H30

Tout public

Théâtre

3 jours

Le festival dont VOUS êtes le jury

 

Le temps d’un week-end, 12 compagnies viendront présenter leur spectacle jamais joué à Paris (ou peu). 12 troupes de la jeune création contemporaine qui s’affrontent dans une ambiance de fête de famille où vous êtes invité·e·s à prendre le contrôle.

 

Car c’est VOUS qui, à la fin de la représentation, serez appelé·e·s à voter anonymement pour ce que vous venez de voir.
Votre vote, additionné à celui d’un comité de professionnels, désignera le spectacle gagnant qui remportera une programmation au festival OFF d’Avignon 2020. Ici, l’important est de goûter. Nul besoin d’analyser. Que vous aimiez ou non le théâtre, que vous ayez des connaissances ou non, cela n’a aucune importance. Ce qui compte c’est VOIR, ENTENDRE et RESSENTIR.

 

THÈME DE CETTE ÉDITION : #DÉFLEURISSONS LE POLITIQUEMENT CORRECT

 

Boire du rock’n’roll. Crier. Implorer. Mais avant, mordre. Sauvagement et fort. Jouir est l’unique raison. Et si cela devenait la seule limite ? JOUIR. Beaucoup et fort. Lécher la perle de sang qui a fait battre un coeur avant de s’échapper d’une plaie. EMBRASSER LA CHAIR MAIS FAIRE LA PEAU. Réécrire le transgressif pour faire éclore une morale nouvelle. La griffure plutôt que la caresse. MARQUER. Marquer à tout prix. Si nous avons tort, nous irons en enfer. Promis. En attendant, rejoignez-nous dans les limbes. Nous vous attendons dans la subtilité dérangeante des entre-deux.
___________________________________________________________________________________________________________
Vendredi 6 septembre

 

19H15 | Ça ne rend pas sourd [1h] | Compagnie Drôle de Rêve
Spectacle sonore à écouter au casque à partir de textes de la littérature érotique sur le thème des fantasmes. Les spectateurs·trices sont confortablement installé·e·s, casque vissé sur les oreilles et les yeux bandés. Il n’y aura rien à voir, mais tout à entendre.

 

21H | Vanité [1h] | Compagnie 15000 cm2 de peau
Elle est seule. Elle est avec lui. Elle est aimante. Elle brûle d’un désir de cendres. Qui va tout ravager, jusqu’à son amour. Pour la vérité, par-delà les évidences et les amours de circonstances, les « je t’aime » galvaudés et les caresses absentes.
___________________________________________________________________________________________________________
Samedi 7 septembre

 

11H30 | Hématome et quinte bémol [40’] | Duo Kor > Brunch performance
Deux musiciens d’orchestre partagent l’oeuvre oubliée du XVe siècle de Varoushnikov Satiroplinovitch, entre rythmiques latines, punk hardcore, pop slave. Utilisant leur corps comme instrument, leur voix et différents objets : lunettes, braguettes, pupitres rouillés… Second degré et musicalité au menu.

 

14H | Hors de moi [1H] | Compagnie En Carton
Seul en scène sur l’expérience intime de la maladie, cette forme de vie qui intensifie l’existence, qui oblige à envisager tout de suite les questions que nous nous posons tou.te.s un jour. Quelle place donner à une spécificité, une « anormalité » dans son corps, son identité ? Comment se (re)construire après une épreuve ? Comment transmettre cette expérience quand le langage est trop pauvre ?

 

16H | Eden [1h10] | Le Bourdon Collectif
Un jour, le bonheur. Le lendemain, la chute. Au retour de l’enterrement de leur fille, Elle et Lui, anciens junkies, tentent dans un ultime élan de sincérité de se raccrocher à leur vie d’avant. La seule présence de l’autre leur est parfois insupportable et pourtant ils subsistent, ensemble.

 

18H15 | Petite [1h] | Les Insurgés
L’intrigue est définie par des personnages en état de stase délibérée (ou non). L’histoire prend place dans un sentiment expérimenté par tous, l’envie de pouvoir figer le moment, une inspiration retenue…

 

20H15 | Le loup des Steppes [1H10] | Compagnie In Carne
C’est l’anniversaire d’Harry Haller et il est suspendu à son rasoir. En lui, deux âmes se livrent un combat, celle de l’homme et celle du loup. Mais ce soir, dans la Steppe urbaine, Harry va faire la rencontre de mystérieux personnages qui vont l’entraîner dans un tourbillon au coeur de la fête. Au bout, l’étrange Théâtre Magique l’attend, où peut-être le rire le rattrapera enfin. Mais l’entrée lui coûtera la raison.
___________________________________________________________________________________________________________
Dimanche 8 septembre

 

11H30 | Lectures [30’] | Inverso Collectif > Brunch performance
L’Inverso collectif vous propose un pêle-mêle de textes traitant de la question de la séropositivité. Une lecture saisissante, pudique et vraie, authentique et poétique.

 

14H | So3urs [1h15] | Les Louves
Elena, Sacha et Nina, orphelines depuis leur plus jeune âge, sont adoptées par la production d’une chaîne de télévision nationale. Elles sont isolées depuis 15 ans dans une maison, filmées en continu pour un concept novateur de télé-réalité. Aujourd’hui, c’est le dernier prime, celui de leur sortie. Elles pensent partir toutes les trois, mais la production décide qu’une seule rejoindra finalement le monde extérieur.

 

16H | 46 miettes [1h20] | Stayin’ Alive
Il aurait fallu avoir les idées claires… il faudrait surtout les avoir maintenant, en face de son psy, à parler de ce garçon avec qui ça n’a pas vraiment – vraiment pas – marché. 46 Miettes, c’est la plongée dans l’espace mental de cette patiente, en proie à sa culpabilité et ses troubles obsessionnels. C’est aussi l’histoire de cette jeune femme qui revit le passé jusqu’à le réinventer. D’une séance à l’autre, les espaces deviennent flous : l’action a-t-elle lieu au cabinet, lieu de thérapie ou bien dans celui du souvenir ?

 

18H45 | Ashes to ashes [1h] | Compagnie Le Veilleur
Rebecca parle à son mari, Devlin. Elle parle à son mari de son amant. Son amant était son bourreau. Son bourreau était un nazi. Sa mémoire flanche. Son mari est probablement son amant. La réalité de la fiction est sinueuse. Comment parler de son histoire d’amour avec un fasciste ?

 

20H45 | Quel(s) avenir(s) pour quel(s) pôle(s) [50’] | Les Joueurs
Première partie : cinq performers du groupe les Joueurs prennent la parole pour parler de la pièce qu’ils « viennent de montrer ». A chaque représentation, ils imaginent ainsi un spectacle qui aurait pu exister : au travers d’une improvisation mêlant mots, gestes et mouvements.
Deuxième partie : les spectateurs posent des questions et imaginent le spectacle à leur tour.
___________________________________________________________________________________________________________
Contact / Renseignements / Réservation
reservation@lesfloreales.com – 06 63 68 87 05
Tarifs spéciaux vendredi ou ”Pass 5 spectacles” sur demande – www.lesflorealestheatrales.fr
Retour à la programmation