logo lmp
S'inscrire à la newsletter
Saison 2022-2023 Billetterie

LE SYNDROME DE STENDHAL

Compagnie Brut Montage

5 Oct > 9 Oct

MERCREDI AU SAMEDI | 19H00
DIMANCHE | 15H00

À partir de 7 ans

Théâtre

1H20

Le syndrome de Stendhal est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des pertes de notion du temps, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d’œuvres d’art. Théorisé par la psychiatre Graziella Magherini en 1979, il est aussi appelé « le syndrome de Florence » car c’est dans cette ville, berceau de la Renaissance italienne qu’a été vécu et décrit le premier cas, par Stendhal lui-même en 1817.

 

  Le spectacle Le Syndrome de Stendhal explore le concept de cette maladie pour fusionner le théâtre et les arts visuels ensemble. Les spectateurs sont invités à assister à un spectacle d’art vivant mais également à une exposition d’art contemporain : la boîte noire de la salle de spectacle est aussi unwhite cube de lieu d’exposition. C’est dans cette forme hybride que la performance cherche à faire entrer en contact les discours de l’art avec les règles du plateau.

 

  Avec ce spectacle, la compagnie BRUT MONTAGE s’interroge sur le modèle de consommation actuel de l’art et cherche à le transcender en performance théâtrale. 

 

Écriture et mise en scène Matthieu Welterlin 

Avec Audrey Kougoum, Sibylle Margueron, Matthieu Welterlin, et la participation de Bérangère Bardot 

Production Compagnie Bruit Montage

Partenaires Galerie Nathalie Obadia, Les Marches de l’été, Ville de Paris, Nuit Blanche 

Retour à la programmation