logo lmp
S'inscrire à la newsletter
Saison 2022-2023 Billetterie

Le mythe de Sisyphe

Compagnie Pierre Martot - Théâtre de Sisyphe

1 Fév > 5 Fév

MERCREDI AU SAMEDI | 19H00
DIMANCHE | 15H00

À partir de 15 ans

Théâtre

1h20

Réserver

« Les dieux avaient condamné Sisyphe à rouler sans cesse un rocher jusqu’au sommet d’une montagne d’où la pierre retombait par son propre poids. » 

   On l’a compris : Sisyphe, c’est l’être humain. Et, le rocher, c’est son destin. 

   À partir de ce mythe qui nous vient de l’antiquité grecque, Albert Camus interroge : comment donner un sens à notre existence ?

  Plutôt qu’apporter une réponse qui prétendrait clôturer la question, Albert Camus ouvre un chemin qui passe en premier lieu par une conscience toujours renouvelée de l’absurdité de la condition humaine – « à partir du moment où elle est reconnue, l’absurdité est une passion » – et par la révolte. « Cette révolte donne son prix à la vie. Elle lui restitue sa grandeur. » 

   C’est la première fois que le texte d’Albert Camus, écrit durant les mêmes années de jeunesse que l’Etranger, sera porté au théâtre par un acteur seul : pas une pensée, pas une phrase, pas un mot, qui ne soit ici tiré de son Mythe de Sisyphe.

    « Tout le monde est mobilisé, voilà peut-être ce que j’ai senti le plus profondément. » Et « il faut imaginer Sisyphe heureux ».

    Dans un univers qui reste sourd à notre appel, le bonheur est un défi.

 

Adapté de « Le Mythe de Sisyphe » d’Albert Camus © Editions Gallimard

Avec Pierre Martot

Collaboration artistique Jean-Claude Fall

Création et régie lumière Quentin Tartaroli

Assistant répétiteur Basile Meilleurat

Retour à la programmation