logo lmp
S'inscrire à la newsletter
Saison 2021-2022 Billetterie

L’ARAIGNÉE

Rémi Delieutraz

4 Mai > 8 Mai

Mercredi au samedi | 19H
Dimanche | 15H

À partir de 12 ans

Théâtre

1h

Réserver
« 1521. Le jeune Charles Quint a pris les rênes du pouvoir du Saint Empire romain germanique dont l’unité se trouve soudain menacée par la révolte du moine Martin Luther. Il faudra entre eux deux, une discussion à l’abri des regards. Ils devront avec acharnement, confronter leurs certitudes et leurs angoisses. »

 

Rémi Delieutraz signe un texte sombre et envoutant qui interroge à travers la dimen- sion historique notre rapport aux convictions et aux croyances.
Changements climatiques et géopolitiques, bouleversements technologiques, radicalismes religieux, révolutions anthropologiques… Notre temps offre aussi son lot de sujets d’appréhension et sans forcer le trait sur les similitudes entre les époques, L’Araignée nous invite à nous interroger sur nos attitudes face à la transformation du monde.
Maxime Gleizes et Jean-Nicolas Gaitte ont invité le metteur en scène Julien Breda à créer ce moment théâtral avec eux. Sa mise en scène épure le cadre historique pour changer cet affrontement politique historiquement daté en une opposition de deux rapports au monde.
Elle souligne également le face à face entre Martin Luther et Charles Quint qui de- vient avant tout celui des acteurs. Le théâtre retrouve sa fonction première : la restitution du conflit.
Le travail de Julien Breda cherche à révéler la présence des choses, préalable à toutes formes artistiques vivantes. Le théâtre se pense comme une expérience esthétique et métaphysique pour l’acteur et le spectateur qui participent à un rituel où l’être est au centre influencé par les matériaux utilisés.

Texte Rémi Delieutraz
Mise en scène Julien Breda
Avec Jean-Nicolas Gaitte, Maxime GleizesCréation son Soliman Doré
Création lumière  Amélie Mao
Présenté par la cie La Dépense

 

Avec le soutien du Centre Culturel Jacques Prévert de Villeparisis, la commune de Bourberain, la MPAA Canopée, le Centre Paris Anim’ Rachid Taha

 

Remerciements Arthur Guillot, Léonie Kerckaert, Aurélien Grellier, Majan Pochard, Francis Godard, Sylvie Godard, Guillaume Benoit, Paul Chevalier, Juliette Faure, Rémi Delieutraz, Philippe Lévêque, Jean Francois et Isabelle Faure

 

 

SPECTACLE AVEC EFFETS STROBOSCOPIQUES

Ce spectacle contient plusieurs séquences avec des images et des lumières clignotantes prolongées qui peuvent affecter celles et ceux qui sont sensibles à l’épilepsie photosensible ou qui ont d’autres photosensibilités.

 
Retour à la programmation