logo lmp
S'inscrire à la newsletter
Saison 2022-2023 Billetterie

Insuline & Magnolia

Compagnie Artépo

15 Fév > 19 Fév

Mercredi au samedi I 19h
Dimanche I 15h

À partir de 10 ans

Théâtre

1h10

Réserver

Quand Stanislas découvre à 15 ans qu’il est atteint d’un diabète insulino-dépendant, l’insouciance enfantine s’écroule face à l’évidence de la maladie. Le garçon joyeux qu’il était s’assombrit et s’isole. Une rencontre va bouleverser sa vie : Fleur. Avec sa personnalité libre et solaire, cette jeune femme lui fait découvrir la puissance de la poésie, capable de réenchanter une perception flétrie du réel, et de redonner un sens à l’existence face à la mort. Le spectacle est l’histoire de cette rencontre, de l’amitié qui s’ensuivit, du rebond vital qu’elle causa. Avec ce récit autobiographique plein d’élan, d’humour et de tendresse, Stanislas Roquette raconte le choc du diagnostic médical, et les lumières que nous offre, parfois, la vie en retour.

Il poursuit ainsi, avec sa compagnie Artépo, la recherche d’un théâtre vivifiant et incarné, empreint d’une poésie à la fois énergique et sensible.

 

 

Texte et interprétation Stanislas Roquette

Dramaturgie Alexis Leprince

Collaborations artistiques Denis Guénoun, Cédric Orain, Florent Turello et Nil Bosca

Avec la complicité de Guillaume Gallienne, de la Comédie Française

Musique originale Christian Girardot

(Pierre Simon Chevry : flûte / Anna Simeney : violon / Dominique Miton : alto / Georges Denoix : violoncelle / Christian Girardot : piano / Mixage et enregistrement : Flavien Van Landuyt – Studio le Zèbre)

Lumière et Régie générale Yvan Lombard

Costume Gwladys Duthil

Photos © Ludo

Développement Anne-Sophie Dupoux

Diffusion Emeline Bacon et Anne-Sophie Boulan

Administration Samira Bentahar

Une coproduction Artépo, Maison de la Culture d’Amiens, Maison des Arts du Léman

Avec le soutien de la Compagnie Jérôme Deschamps et d’État d’Esprit Productions, ainsi que de la ville de Besançon et du conseil départemental du Doubs

Remerciements : Le Théâtre de la Cité Internationale, La Maison des Arts de Créteil, Les Plateaux Sauvages, Le Centre des Monuments Nationaux, Les Scènes Sauvages, Le lycée Jacques Decour, Le foyer de l’âme, Gilles Jauffret, MJ et JF Peyrol

 

Retour à la programmation