logo lmp
S'inscrire à la newsletter
Saison 2022-2023 Billetterie

ENTRE CHIENS ET LOUPS

Compagnie OTEP

14 Sep > 25 Sep

MERCREDI AU SAMEDI | 19H00
DIMANCHE | 15H00

Tout public

Théâtre

1H

Réserver
Au sein de cette création, l’auteure et metteure en scène Berekia Yergeau souhaite explorer le principe de polarité entre la pensée dite domestiquée, le politiquement correct du chien et l’acte rebelle plein, de la morsure au monstre social, du loup.

 

Elle s’intéresse notamment au point de bascule entre les deux ; celui-ci analysé au travers des mouvements de lutte actuels et/ou passés. Parce que l’auteure construit toujours une écriture basée sur des témoignages réels, elle explore cette zone grise, ce crépuscule, cet entre chiens et loups, en s’entourant de collaborateurs artistiques venus des 4 coins du monde (Rwanda, Maroc, Belgique, Canada, Guyane et France Hexagonale) pour parler des mouvements militants auxquels ils ont pris part, qu’ils ont observés et/ou étudiés.

 

Cette parole commune sera le point d’interrogation sur la source de la radicalité, basée sur la conviction ou le pouvoir de la Cause : que sommes-nous capables de faire au nom de ce que nous jugeons juste ? C’est autour de cette question que l’auteure interroge le glissement entre le juste et l’extrême, le primitif au nom du social, dans le spectre du bien et du mal. Cette intersection où tout se confond, par son caractère universel, pourrait-elle être l’endroit même d’une possible réconciliation entre les êtres au lieu du seul point de distorsion d’une humanité fractionnée d’idéaux ?

 

 

Écriture et mise en scène Bérékia Yergeau 

Avec Ady Batista, Kervens St-Fort, Matilda Pierre, Natasha Kanapé Fontaine

Assistante de mise en scène Noémie Petchy 

Chorégraphe Karim Ennoury 

Création musicale Jenny Salgado 

Création lumière Leslie Sozansky 

Collaboratrice artistique dramaturgie Geneviève Pelletier, Carole Karemera et Gioia Froli 

Production Compagnie OTEP

Co production Lavoir Moderne Parisien

© Quentin Chantrel

Soutiens Direction des affaires culturelles de Guyane, Collectivité territoriale de Guyane, Ville de Kourou, Institut français, Théâtre Cercle de Molière

Retour à la programmation