À partir de 7 ans
Danse
55 min
Dans la boucle est un trio chorégraphique entrelaçant hip hop, danse jazz et contemporaine s’attachant à nos routines ges- tuelles. Sans plus prêter attention à nos faits et gestes, nous répétons les mêmes actions quotidiennement et la manière dont nous vaquons à nos occupations devient mécanique. Cette multiplication d’automatismes inconscients peut remplir un certain vide, servir à donner du sens à notre vie mais également être rassurante voire lénifiante.Faire et refaire, construire pour déconstruire….
Si nos routines gestuelles nous caractérisent, elles peuvent aussi être un refuge pour s’extraire du présent et nous emporter loin de ce qui vit en nous, jusqu’à en devenir absent à soi-même. Aussi, lorsque l’inhabituel, le fortuit, l’incongru ou l’anormal survient n’est-ce pas l’occasion rêvée de repenser et de reconquérir sa liberté, « le sel de la vie » que revendique Stefano Boni ?
Ancrée dans une esthétique vintage évoquant le confort moderne, Dans la boucle fait chavirer la vie de trois individus pour en faire ressortir émotions, humour et dérision, situations cocasses et questionnements. L’écriture oppose la légèreté de la forme à la profondeur du propos. C’est un vent frais de folie etde poésie venant éclairer notre perception du quotidien.
« La recherche d’un mode de vie centré sur le confort, c’est-à-dire débarrassé de tout forme de contrainte, de fatigue ou d’effort, est devenue un idéal absolu. […] En nous privant de toute expérience considérée comme désagréable ou néga- tive, le confort nous enferme dans un cocon protecteur qui nous coupe du monde extérieur et de nous-mêmes, de tout ce qui fait le « sel de la vie » et contribue à nous rendre pleinement humains. »Boni Stefano – 2022 « Homo Confort, Le prix à payer d’une vie sans efforts ni contraintes »
Avec Zoé Boutoille, Yane Corfa et Bryan Montarou
Complicité artistique Michèle Dhallu