logo lmp
S'inscrire à la newsletter
Saison 2021-2022 Billetterie

AU COEUR DES TÉNÈBRES

Joseph Conrad

9 Fév > 13 Fév

Mercredi au Samedi | 21H00
Dimanche | 17H00

À partir de 13 ans

Théâtre

1H30

Réserver
Un acteur seul en scène, accompagné d’un créateur son, nous raconte la remontée du fleuve Congo par un colon anglais. Il nous laisse entrevoir les forêts profondes, l’arrivée des hommes blancs et leurs premières rencontres avec les peuples indigènes. Il nous ramène aux sources du racisme, qui se fondait déjà sur cette même conviction : les crimes commis contre les noirs ne seraient pas des crimes car les hommes noirs ne seraient pas des hommes.
Formes fantomatiques, silhouettes des forêts, membres luisants dans les feuillages, les nègres et les négresses qui hantent ce voyage sont comme autant de silhouettes aux franges de l’humanité. C’est cette incertitude qui justifie les exactions commises : la mise en esclavage, les exécutions sommaires, la profanation de leurs dépouilles. La remontée du fleuve est jonchée de leurs cadavres, tombés sous le fardeau qu’on leur impose, le front troué d’une balle, la tête coupée offerte aux charognards. Meurtres de masse qui s’accomplissent sans question, car on n’est pas coupable quand on passe le licol à une bête ou qu’on la mène à bout de forces à l’abattoir.
Quant aux colons, que reste-t-il de leur humanité ? Des blancs qui légifèrent et qui commercent dans la brousse, comme de sinistres marionnettes que seul le mot ivoire, le mot richesse animent encore. Le capitalisme n’est jamais nommé mais c’est bien lui qui trône sur ces charniers comme sur les assassins fantomatiques. Horreur ! Horreur ! Tels sont les derniers mots de ce cauchemar.

De Joseph Conrad
Mise en scène et interprétation Eram Sobhani
Création et interprétation musicale Cédric Colin
Création lumière Julien Kosellek
Assistant à la mise en scène Théo Bianconi
Responsable coordination et diffusion Nicolas Foray
Chargée de production Louise Champiré
Soutiens Ville de Grenay – Espace Ronny Coutteure, SPEDIDAM
Accueil en résidence Artéphile, Lilas en Scène, le Studio Théâtre de Stains, L’école Auvray-Nauroy, L’étoile du nord
Production La nouvelle compagnie
Co-production Studio Théâtre de Stains
Création en février 2022 au Lavoir Moderne Parisien
Retour à la programmation