logo lmp
S'inscrire à la newsletter
Saison 2022-2023 Billetterie

#POP UP’s – BAMAKO À PARIS

LIBRAIRIE THÉÂTRALE

Leur site
Du 1er au 31 mars
En partenariat avec la Librairie Théâtrale, un POP UP LIBRAIRIE s’installe au LMP. A découvrir aux horaires des spectacles du 1er au 31 mars : des auteurs, des ouvrages, des rencontres, des hommages … « Bamako à Paris » dans les mots de leurs auteurs et autrices.

EDITIONS KARTHALA

Leur site
Les éditions Karthala s’installent au LMP pour accompagner les tables rondes des 16, 17, 18 et 26 mars : auteurs, ouvrages scientifiques, géopolitique… de quoi se nourrir l’esprit pour un mois autour de Bamako à Paris, et bien plus !

 

PHARMACOPÉE MALIENNE

Pharmacopée de l’ afrique l’ouest avec Djeynaba
Au LMP
Boutique : 38 rue Cavé 75018
Le samedi 12 mars 15h-18h
gratuit

STUDIO PHOTO DE LA RUE DE FATOUMATA DIABATÉ

Leur site
Comme un clin d’oeil ou un hommage à la photographie Africaine des années 50-60, Fatoumata a décidé de créer un studio photographique en pleine rue afin d’interrompre les gens et leur proposer de venir se raconter.
 Un espace est prêt et à portée de main.

LE VENDREDI 25 AU SAMEDI 26 DÉBUT D’APRÈS-MIDI À SOIRÉE

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES

Le 19 mars à 18h
Avec Jean-Michel Fickinger, Dany le Riche et Yaya Coulibaly.

HOMMAGE À BOUBA TOURÉ

Du 1er au 31 mars
Photographe militant, écrivain témoin de son temps, co-fondateur de la coopérative de Somandiki Coura au Mali, Bouba Touré nous a quitté récemment. Sa maison d’édition les Xérographes lui rend hommage à l’occasion du festival Africapitales-Bamako

DANS LA PEAU DES CHASSEURS DEVENUS ROIS

Défilé performance d’une population disponible à la beauté.
One of kind upcycling pieces et peaux de textile indigène. It is not about the clothes you wear…it is about the story they tell….
Le tissage est plus qu’un tissu. Il raconte et transmet des histoires anciennes. Il s’agit d’un symbole qui porte les traces d’une culture puissante et éloquente. Le tissu qui est à l’honneur aujourd’hui est le Bogolan, un tissu de coton d’origine malienne qui est fait à la main et traditionnellement teint avec de la boue fermentée. Les symboles peint à la main sont la langue d’une communauté d’initiés. Issus de contextes rituels spécifiques, ils renferment une part de mystère pour les étrangers.
À travers la parure c’est le corps qui se donne en spectacle dans toute sa magnificence, dans toute sa beauté.
Vi, Parures Originales voyage sur la route des sels, à la recherche des maitres-artisans. Chemin faisant, nous nous engageons à leur côté pour nourrir dans un échange réciproque la créativité de tous. À travers chacun de nos projets, nous invitons nos clients et nos collaborateurs à partager une aventure extraordinaire. Pas à pas, nous construisons une communauté inclusive et consciente, célébrant la vie, la matière, les savoir-faire et la création.