#EXPOSITIONS – BAMAKO À PARIS
L'AFRIQUE PAR ÉCRITS, Aboubakar Fofana
Le LMP reçoit les créations d’Aboubakar Fofana pour une exposition autour de sa pratique artistique.
L’exposition « L’Afrique par écrits » montre et commente des calligraphies de 12 écritures nées en Afrique depuis les hiéroglyphes égyptiens jusqu’au nko mis au point en 1949 pour transcrire sans les trahir les langues du Manden.
Elle se tiendra du 1er au 31 mars au Lavoir Moderne Parisien et est gratuite
LE PEUPLE DES MARIONNETTES, Jean Michel Fickinger ERT DANY LERICHE
Leur siteLe Peuple des Marionnettes, Jean Michel Fickinger et Dany Leriche
Square Léon, rue Cavé
1 > 31 mars
“Notre recherche photographique s’inscrit dans une démarche qui bouscule les frontières entre photographie plasticienne et documentaire. Nous portons un regard attentif aux mino- rités traditionnelles africaines et leur héritage spirituel. C’est la manière dont ces groupes mi- noritaires interagissent avec leur environnement, leurs stratégies de survie et leur résistance à l’uniformisation culturelle globale que nous montrons.
Nos travaux nous ont amené en Afrique de l’Ouest (Mali, Togo et Bénin) et en Amérique du Sud (Brésil et Suriname).
Notre projet s’inscrit dans la continuité des recherches de Claude Lévi-Strauss, quand il pointait l’embarras et le tiraillement qu’ont ces minorités à trouver un juste équilibre entre l’oubli et la disparition ou l’absorption par la mondialisation.”
MARIONNETTES DE Yaya Coulibaly, ENTRE TRADITON ET MODERNITÉ
à l’Echo-musée de la Goutte d’Or
1ER > 26 MARS
Du mardi au dimanche : 14h-19h Echo-musée de la Goutte d’Or
MARIONNETTES DE YAYA
ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ
AFRICA MIA
L’EXPOSITION PHOTO DE LA FABULEUSE HISTOIRE DES MARAVILLAS DU MALI
Dans une scénographie inspirée du studio photo de Malick Sidibé réalisé par l’équipe du LMP nous accueillons l’exposition « Africa Mia : L’exposition photo de la fabuleuse histoire des maravillas du Mali».
Africa Mia nous parle d’une jeunesse dévoreuse de musique de fête et de culture qui célèbre son indépendance. L’histoire dont rend compte cette exposition est celle de la redécouverte du groupe mythique des Maravillas. Richard Minier, producteur de musique français, mène une quête pendant 15 ans aux quatre coins du monde d’Abidjan à Bamako, de Gao à Niamey, de Paris à La Havane.
Une déambulation qui nous mène de la formation du groupe en plein Mali, des indépendances jusqu’aux rues rythmées de La Havane et enfin à la Goutte d’Or, à Paris.
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION
SUIVI D’UNE PROJECTION DE FILM ET D’UNE RENCONTRE AVEC RICHARD MINIER
LE 11 MARS À 18H
RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR À 21H