EDITO
L’imaginaire rwandais utilise la symbolique de l’excavation pour se figurer le travail des artistes dont la ressource – l’inspiration – porte le même nom que la carrière et la baie de glaise d’où le forgeron et le potier extraient leur matière première : “Inganzo“.. Le potier et le forgeron creusent les entrailles de la terre à la recherche du fer et de l’argile dont ils tireront des ouvrages qui sont à la fois le produit d’un savoir-faire et la matérialisation de l’esprit. Depuis longtemps au Rwanda, on reconnaît un artiste à sa capacité à creuser. À la profondeur qu’il atteint dans le traitement d’un sujet pour dévoiler ce qui n’apparaît pas à la surface ou pour faire advenir ce qui n’existe pas encore. Depuis la fondation de la principauté des poètes au XIIIe siècle – Intebe y’abasizi – par la poétesse Nyirarumaga, considérée comme la mère des lettres rwandaise, une longue chaîne unit entre eux les artistes rwandais, qui d’une génération à l’autre se sont donnés pour sacerdoce de s’emparer des sujets du moment et de conserver le legs des anciens. À différentes époques, les artistes rwandais n’ont cessé de sonder la terre, la leur, le Rwanda, dans sa fortune comme dans ses multiples drames ainsi que des terres alentours, au fur et à mesure que s’élargissait l’horizon. Aujourd’hui que le monde est devenu un village, il n’y a plus une parcelle, une réalité matérielle ou métaphysique qui échappe au regard et au traitement de la scène artistique rwandaise, spécialement celle de Kigali, hub polyglotte, ville monde et cosmopolite, férue de nouvelles technologies, connectée à toutes les villes du monde par les canaux du numérique. C’est avec plaisir que nous vous présentons cette programmation des Africapitales « Kigali à Paris » construite sur deux axes. Un rapport à l’histoire, ancienne et récente du Rwanda. À côté d’oeuvres qui traitent de la rupture et du traumatisme national qu’aura été le génocide des Tutsi de 1994, des artistes de la jeune génération témoignent de la grande résilience du peuple rwandais en reprenant à leur compte et en enrichissant les formes et les oeuvres du patrimoine dans l’écriture continue du roman national. Le deuxième axe ouvre sur le monde, sur les sujets de notre époque tels que vus depuis Kigali à travers différents médias artistiques. La scène contemporaine de Kigali s’empare du présent avec une force de proposition qui ne se contente pas de rêver de l’avenir, mais de l’inventer.
Dorcy Rugamba
Directeur artistique de Rwanda Arts Initiative
Soyons à la hauteur de notre histoire commune, soyons les co-auteurs de l’une des transformations les plus essentielles de notre présent. L’Afrique, les diasporas et les afrodescendants deviennent le pivot autour duquel non seulement les relations entre le monde et le continent se redéfinissent et se renégocient, mais aussi au sein duquel notre futur, durable et solidaire, s’invente. Cette réalité géopolitique est aussi démographique et anthropologique. Le jeune continent foisonne de la créativité d’une jeunesse malmenée autant que d’opportunités d’innovations pluri-sectorielles. Dans les rues de la Goutte d’Or comme dans celles de Kigali, les jeunes revendiquent leur voix et leur place dans le monde et dans la construction de celui-ci. Bâtissons les moyens de leur rencontre, de leur puissance et de leur confiance. Faisons de nos villes et de nos quartiers les foyers de la mise en réseau de nos sociétés civiles, les noyaux de nos sociabilités nouvelles, de la transformation de nos regards, de la redéfinition de notre présent et de nos futurs possibles.
L’art et la culture sont au coeur de ces mutations. Les industries culturelles et créatives sont à la fois un symptôme lorsqu’il s’agit de constater leur part dans le PIB du continent, ou les failles de la propriété intellectuelle individuelle ou collective. Elles sont aussi les expressions plurielles de traditions séculaires et d’esthétiques nouvelles en capacité de fonder pour le continent comme pour le monde de nouveaux imaginaires communs et de fédérer autour d’un nouveau projet de société.
Khalid Tamer
Président de la compagnie Graines de Soleil