logo lmp
S'inscrire à la newsletter
Saison 2021-2022 Billetterie

CYCLE KOFFI KWAHULÉ

ARLETTY | Mise en scène de Kristian Frédric

+ d'infos et réservation
À l’occasion de la création d’Arletty, comme un œuf dansant au milieu des galets, première mondiale du nouveau texte de Koffi Kwahulé mis en scène par Kristian Frédric, le Lavoir Moderne Parisien fait rayonner cette pièce en organisant autour de l’Œuvre de l’auteur un cycle culturel transdisciplinaire.

 

De nos jours, une loge de théâtre. Alors qu’une comédienne se prépare à rentrer en scène pour interpréter Arletty, elle plonge dans un rituel de la mémoire par superstition… « Je m’appelle Arletty, née Léonie Maria Julia Bathiat et je suis le baiser de la vierge et de la putain, une femme dangereuse donc. » Au fur et à mesure de sa déambula- tion, nous découvrons le destin de ces deux femmes, qui veulent vivre leurs passions malgré le regard des autres.

LES ENFANTS DU PARADIS | LE LOUXOR, PALAIS DU CINÉMA

+ d'infos et réservation
PROJECTION | LES 4 ET 7 NOVEMBRE

 

Le Louxor accompagne le Lavoir Moderne Parisien dans ce Cycle Koffi Kwahulé en proposant Les Enfants du Paradis de Marcel Carné à la projection. Une belle manière de rendre hommage à Arletty en parallèle de la création contemporaine de la pièce de Koffi Kwahulé, et pour le public, une expérience riche de mise en perspective des œuvres. Une place achetée pour la projection donnera lieu à une réduction sur le spectacle Arletty, et inversement.

BOXER | Mise en scène de Marie Lecocq

+ d'infos et réservation
Une athlète de haut niveau, le corps et le coeur à vif, se livre au fil d’un monologue dynamique et poétique. Boxer est une pièce qui traduit admirablement la ferveur inhérente au sport tout en dévoilant l’antichambre de la victoire. Toute société éprouve le besoin d’ériger des élus pour mieux les sacrifier ensuite. Boxer rend compte de la figure ô combien sublime du boxeur et d’en questionner sa dimension sacrificielle.

 

Une échappée onirique dans l’univers de Koffi Kwahulé.
Emmenés par la créativité et l’énergie débordante de Marie Lecocq et l’écriture pleine de musicalité de Koffi Kwahulé, un trio de comédiens alternant entre jeu, danse, chant et piano nous raconte une histoire délirante dans un rythme endiablé.

PROJECTIONS

Au Lavoir Moderne Parisien / GRATUIT

 

SAMO, a tribute to Basquiat de Koffi Kwahulé, M.E.S Laëtitia Guédon | jeudi 10 octobre | 19h

 

JAZ de Koffi Kwahulé, M.E.S Alexandre Zeff | vendredi 8 octobre | 19h

 

Bintou de Koffi Kwahulé, M.E.S Laëtitia Guédon | dimanche 10 octobre | 14h

 

Tous ces films ont été réalisés par Greg Germain.

CEUX QUI AIMENT LE JAZZ | EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

+ D'INFOS
Du 6 octobre au 14 novembre et en partenariat avec le Studio Boissière, le Lavoir Moderne Parisien expose Ceux qui aiment le Jazz. L’exposition met en lumière des grands noms de la musique, capturés sous l’œil de Roger Kasparian, permettant de faire le rapprochement entre l’univers du Jazz et le travail de Koffi Kwahulé.

 

Les photographes et les Jazzmen ont la nuit et la couleur noire en commun, ce sont elles qui permettent à la musique de s’incarner, et aux images de faire leur apparition. Au fil de nombreuses nuits des années soixante, Roger Kasparian, alors jeune photographe parisien capte la visite des grands noms du Jazz venus d’Amérique. Il immortalise à l’Olympia Ella Fitzgerald, Ray Charles en 1962, le Quartet de John Coltrane, grand serviteur du saxophone accompagné du batteur Elvin Jones et tant d’autres.

MASTERCLASS | KOFFI KWAHULÉ

Le mercredi 20 octobre | 10H > 18H

 

[ÉCRITURE ET JEU]

 

A l’occasion du cycle organisé autour de l’œuvre de Koffi Kwahulé, le Lavoir Moderne Parisien est heureux d’organiser un atelier d’écriture exceptionnel dirigé par l’auteur, le 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟎 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 de 10h à 18h.

 

« Dans un théâtre contemporain où désormais tout écrit fait théâtre, l’atelier se propose de réfléchir sur la spécificité de l’écriture théâtrale. Le stage, dans un premier temps, s’apparentera à un atelier d’écriture dramatique où chaque participant travaillera sur le thème de son choix. Dans un second temps (voire dans le même mouvement) le stage se structurera autour du passage de la « fabrication » des textes à leur profération afin de réfléchir autour de ce qui dans un texte empêche de passer la rampe. »

 

Un groupe hétérogène de 10 personnes sera sélectionné pour participer à l’atelier.
L’atelier est aussi ouverts aux non professionnels.
Pour postuler, merci d’envoyer une présentation de maximum 10 lignes ainsi qu’un curriculum vitae avant le vendredi 1er octobre à contact@lavoirmoderneparisien.com en précisant en objet du mail « Masterclass Koffi Kwahulé ». Pour participer, il suffit d’adhérer à la compagnie Graines de Soleil pour la saison 21-22 (20 euros).

MASTERCLASS | KRISTIAN FRÉDRIC

Les 21, 22 et 23 octobre | 10H > 14H

 

[DIRECTION D’ACTRICES ET D’ACTEURS | DE KWAHULÉ À KOLTÈS, EN PASSANT PAR LA TRAGÉDIE]

 

Kristian Frédric, metteur en scène de la pièce Arletty présentée au Lavoir Moderne Parisien pendant ce cycle, travaillera sur plusieurs jours avec un groupe de 10 personnes à l’engagement corporel de l’acteur face au texte.

 

Lors de ces trois périodes de Masterclass, nous allons confronter sur scène ces écritures fondatrices. Comment aborder la force de ces propositions poétiques ? Quel engagement du corps face à ces langues radicales ? Comment trouver son chemin pour dire et incarner ces auteurs ? Doit-on passer par l’abandon dans l’écriture ? Faut-il suivre la langue « sans savoir pourquoi » ?

 

Il est demandé à chaque participant de travailler et préparer avant le stage un passage de :
Jaz de Koffi Kwahulé (pour les actrices)
Big Shoot de Koffi Kwahulé (pour les acteurs)
Roberto Zucco de Bernard Marie Koltès
Un monologue de la Tragédie (Racine, Sophocle et Euripide)

 

Les participants peuvent venir accompagner pour leur scène d’une ou d’un partenaire. Chaque participant sera choisi sur lettre de motivation. Il doit fournir un curriculum vitae et une photo. Seuls les participants, ayant préparé leurs différentes scènes seront acceptés à ce stage. Ils devront fournir une photocopie des scènes ou passages choisies.

 

Envoi des candidatures avant le 10 septembre à contact[@]lezardsquibougent.com

LABORATOIRE DE RECHERCHE | SYLVIE CHALAYE

[FRATRIES ET SORORITÉS AFRODIASPORIQUES]

 

Penser, analyser et conceptualiser la création afropéenne.

 

Sylvie Chalaye, historienne et anthropologue spécialisée dans les représentations de l’Afrique dans les arts du spectacle, propose un atelier de recherche sur l’analyse des œuvres de Koffi Kwahulé. Conçu comme un observatoire de la création afrodiasporique et une plateforme d’échanges scientifiques et de rencontres entre chercheurs et créateurs, cet atelier de recherche du laboratoire SeFeA travaille sur l’analyse des œuvres et la conceptualisation des poétiques qui les traversent. Il se déploie au Lavoir Moderne Parisien, scène alternative ancrée au cœur de la Goutte d’or.

 

« Fratries et sororités  afrodiasporiques » sera cette année le fil rouge du séminaire-atelier en lien avec la programmation consacrée à Koffi Kwahulé au Lavoir Moderne Parisien et notamment Arletty, comme un œuf dansant au milieu des galets, mais aussi Kalakutadream, et d’autres pièces comme Samo, tribute to Basquiat ou Misterioso-119 que nous aborderons par des films de théâtre.

 

Les rencontres auront lieu les samedis de 14h à 17h30 du 2 octobre au 19 novembre 2021.

LECTURES | LES SPICILÈGES / STUDIO JLMB

Amours interdites | Le 5 octobre | 20h30
Œdipe, Messaline, Abélard ou encore Arletty… Les amours interdites s’invitent aux Spicilèges. Stupre exquis ou poison social, tous les goûts sont dans la culture.

 

Bintou / Studio JLMB | Les 9 et 25 octobre | 19h
École de théâtre itinérante, le studio JLMB rejoint le Lavoir Moderne Parisien pour offrir une mise en vie musicale et dansée d’une œuvre de Koffi Kwahulé : Bintou. Dirigée par Patrick Simon avec les élève-comédiens du Studio.

 

A 13 ans, Bintou affiche une haine farouche pour toute forme d’autorité. Fille d’une banlieue violente et métissée, elle rêve d’une carrière de danseuse du ventre et dirige une bande de garçons décidés à tout pour lui plaire. En l’absence de son père qui se terre dans sa chambre depuis qu’il a perdu son emploi, c’est l’oncle qui voudrait lui imposer sa loi… Mais Bintou n’est pas prête à se soumettre. Il faudra donc faire appel au couteau ancestral pour meurtrir les chairs et enchaîner les âmes.